Interviews Solopreneur : Camille Tourres

« Mon papa me répétait "Fais un travail qui te plait, et tu n'auras plus à travailler". Je crois que j'y suis arrivée. »

 

Page facebook :

K.Mille-Créations 

 

Contact email :

k.millecreations05@gmail.com

1/ Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre entreprise ?

 

La pâtisserie n'est pas mon 1er métier. J'ai beaucoup travaillé dans l'animation, pour me spécialiser ensuite dans la petite enfance. Ma 1ère grossesse m'a amené au métier d'assistante maternelle. C'est alors que la passion sucrée est arrivée. J'ai passé mon CAP Pâtissier en candidat libre en préparant l'examen par correspondance. Octobre 2018 je créais K.Mille Créations. Je réalise des pâtisseries de toute sortes (classique, fête, mignardises...) sur commande et j'animation des ateliers en labo et à domicile.

 

2/ Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?

 

J'ai effectué des stages en entreprises, et j'ai trouvé dans chaque lieu un peu de ce qui me correspond. Créer mon entreprise était donc le bon compromis. Mais je n'aurai jamais eu le courage sans le soutien de mon mari. C'est lui qui m'a encouragé à me former et à entreprendre.

 

3/ Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés lors de la création de votre entreprise ?

 

Lorsqu'on souhaite s'installer à domicile, il est difficile d'avoir des réponses précises en matière de normes. Ce fut le plus gros obstacle. Mais mon père, mon mari, et mes stages ont permis de faire au mieux.

 

4/ Quelles ont été vos plus grandes réussites ?

 

Ma 1ère réussite dans ce projet est bien sur mon diplôme. Épreuves écrites et pratiques n'ont pas été simples à préparer. 

Ma 2e réussite c'est la confiance que m'accorde aujourd'hui les clients. Nouveaux ou fidèles, leurs mots sont toujours: "J'ai vu/goûté vos créations, j'ai entièrement confiance". Quand il s'agit du gâteau du dimanche, c'est gérable. Quand c'est pour un grand événement de la vie, de suite, ça change la donne !!

 

5/ Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ? Quelle est votre actualité ?

 

Pour l'instant j'essaie de poser de bonnes bases de fonctionnement et de production. Je mise sur la qualité, et non la quantité. J'ai bien sûr des rêves de boutique, d'ateliers extérieurs, de partenariat.... Mais je veux prendre le temps.

Actuellement, je travaille sur commande et sur deux marchés locaux. J'ai également un point de vente à Tallard.

 

6/ Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs pour la création d’une entreprise en tant que jeune entrepreneur ?

 

Pour ma part, ce qui m'a le plus aidé, c'est le soutien de personnes qui me sont chères. Aujourd'hui elles continuent de m'encourager et me donne envie de faire toujours mieux.

Il faut également oser poser des questions. Il n'y a pas de question bête, juste des choses à apprendre.

 

7/ Si vous deviez revenir quelques années en arrière, choisiriez-vous la même orientation ?

 

Les années qui passent nous permettent d'être toujours meilleur qu'hier. Mon parcours m'a apporté de nombreuses qualités, et des défauts aussi, qui ont fait de moi la femme que je suis aujourd'hui. Je ne changerais rien !

 

8/ Comment organisez-vous votre journée ? Avez-vous des routines de travail ?

 

Il n'y a pas une journée pareille. J'adapte mon travail à mon rythme de maman de deux enfants.

Si fabriquer des macarons à gogo est une routine, alors oui j'ai des routines de travail !!

 

9/ En terme de formation, utilisez-vous vos droits cette année ? Si oui, quelle formation avez-vous fait ou êtes-vous en train de faire ?

 

/

 

10/ Un mot pour conclure ???

 

Mon papa me répétait "Fais un travail qui te plait, et tu n'auras plus à travailler". Je crois que j'y suis arrivée. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0