L’assurance qualité de nos formations

1 Informer et positionner préalablement à chaque inscription

 

Au travers d’un entretien téléphonique formateur/futur stagiaire et un test de positionnement gratuits.

 

2 Informer avec précision sur la mise en place de l’action de formation

 

Au travers d’une publication systématique sur le dispositif d’accueil, de confort, d’accessibilité, de sécurité, sur le lieu de formation.

 

3 Délivrer des contenus de formation de qualité

 

Et le vérifier avec des tests de positionnement pendant l’action et des questionnaires d’évaluation dédiés.

 

 4 Optimiser la qualité des parcours de développement des compétence

 

En réalisant un suivi tant auprès des stagiaires que des commanditaires.

 

 5 Améliorer en continu son offre de formation et se former

 

En actualisant les contenus et méthodes pédagogiques, en formant ses formateurs.

 

 6 Se faire certifier par tierce partie

 

Pour sécuriser les stagiaires / commanditaires dans leur choix d’organisme de formation Sotoca-Online vise à répondre aux exigences du décret du 6 juin 2019 relatif à la qualité des prestataires de développement des compétences (Qualiopi en cours d'obtention).


L’engagement qualité se traduit systématiquement par :

 

- Une information et un positionnement préalable à chaque inscription, délai d’accès, explications sur « cours visio » et « accompagnement visio » : page internet de présentation du contenu de formation et téléchargement du programme en format *.pdf si souhaité, entretien téléphonique, test de positionnement, diagnostic.

 

- S’informer d’un éventuel déficit sensoriel ou moteur qui permettrait d’adapter les modalités pédagogiques et aussi pour des raisons confidentielles protégeant le stagiaire, contact avec le formateur Eric Sotoca par téléphone uniquement : 06.51.33.22.09

 

- Demande d’inscription : formulaire en ligne pour fourniture préalable d’un devis, protocole individuel de formation avec délai d’accès (distanciel), avec choix dans un calendrier (sessions), fiche descriptive d’action de formation, conditions générales de prestation de services, cv du formateur, charte éthique et déontologique, règlement intérieur.

 

- Inscription : courrier d’information, rédaction d’une convention ou d’un contrat individuel de formation, prise en compte d’un éventuel délai de rétractation, réponse aux questions pratiques par mail et/ou par téléphone.

 

- Accessibilité, confort, sécurité : une vérification systématique des conditions optimales d’accessibilité, de confort, sont effectuées par le formateur en amont de chaque formation.

 

Confirmation d’inscription : dès retour du devis accepté et signé, de la convention ou du contrat de formation signé, du règlement (sauf contrat individuel, dispositions particulières avec acompte uniquement) par chèque ou virement. Un protocole individuel de formation (PIF) est construit avec la/le stagiaire et validé avec elle/lui. Il lui est envoyé avec toute information pratique pour le bon déroulement de l’action de formation (lieu, dates, horaires, accès à la plateforme pédagogique, attestation d’informations préalable, attestation d’accessibilité ERP-PMR, prise en compte d’un déficit sensoriel ou moteur évoqué lors du positionnement, matériel à prévoir …).

 

- Mise en œuvre de l’action : Le déroulement est extrêmement détaillé et précis dans chaque fiche descriptive d’action de formation (pré-requis, public, méthodes, outils, contenu, tests de positionnement intermédiaires évaluation, suivi).

 

- Évaluation de l’action de formation et amélioration continue : les questionnaires d’évaluations stagiaires sont basés sur des critères et indicateurs précis en conformité avec le Décret du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de formation. Les attestations de fin de formation contiennent une évaluation de l’atteinte des objectifs professionnels visés. Un suivi téléphonique est effectué auprès des commanditaires éventuels. Ces questionnaires d’évaluation remplis sont tenus à la disposition des acteurs de la formation professionnelle autorisés.Toute remarque stagiaire ou commanditaire est prise en compte, analysée, et fait l’objet d’un traitement adapté.


Historique Sotoca-Online

Entreprise créée en novembre 2016 avec la volonté d’accompagner les entrepreneurs et repreneurs d'entreprises dans leurs évolutions en proposant des actions de formation techniques et pratiques pour apporter une véritable plus-value à leurs entreprises.

 

Chronologie de la création de l'organisme de formation Sotoca-Online

 

Novembre 2016 Création Sotoca-Online

Sept 2017 Obtention du NDA

Octobre 2017 Première formation en présentiel

Mars 2018 Datadocké (5/3/2018)

Août 2020 Démarche de certification Qualiopi (encours).

 


Mieux connaître Eric Sotoca votre formateur

Forte de mon expérience dans le domaine d'Internet depuis 1998 et de celle de formateur depuis 2002 je souhaite dès aujourd’hui vous accompagner dans le développement de votre entreprise en faisant augmenter votre chiffre d’affaires sur vos espaces ventes et prestations de services.

 

Le CV du formateur est fourni sur simple demande et, plus particulièrement, systématiquement en cas de demande de formation. Ce même CV est également visualisables, de manière publique, sur la page « à propos »

 

Ce consultant et formateur :

-Réalise une veille légale et réglementaire sur le champ des techniques professionnelles internet,

-Est attentif aux innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations.


Résultats

Depuis 2017, la totalité des actions de formation proposées a trois dénominateurs communs :

 

- Des formations-actions en présentiel

 

- Toutes les actions pratiques et techniques ont été menées à leur terme et avec succès, avec un taux de réalisation de 100%.

 

- Pour les actions de formation ayant fait l’objet de demandes de prise en charge auprès de financeurs publics ou mutualisés, elles ont reçu un accord.

 

Délai d’accès : Les délais d’accès sont précisés avant toute inscription, dans le cadre de l’entretien téléphonique, soit sur la base d’un calendrier publié et mis à jour régulièrement, soit dans le protocole individuel de formation.

 

Taux d’abandon : Cette donnée a été prise en compte mais ne s’applique pas aux actions individuelles déjà effectuées, aucun abandon n’est intervenu.

 

Taux de réalisation : Cette donnée est importante car elle matérialise la réussite effective des parcours de développement des compétences. Le résultat a été un taux de réalisation à 100%.

 

Taux de recommandation : Depuis Août 2020 notre questionnaire d’évaluation intègre la question suivante : « Recommanderiez-vous ce stage à une personne exerçant le même métier que vous ? » La réponse, depuis, a été invariablement « oui » à 100%.

 

Domaines d’intervention en formation et spécialités des personnes formées (public accueilli depuis 2017) : Professionnels présents sur Internet.

 


Mesure de la satisfaction client (stagiaire ou commanditaire) :

Le questionnaire d’évaluation correspond aux critères suivants :

 

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous suivi cette formation ?

(Plusieurs réponses possibles par oui ou par non)

– Formation prévue par votre entreprise

– Utile pour renforcer vos compétences dans votre poste actuel

– Utile pour acquérir de nouvelles compétences

– Utile pour votre évolution professionnelle

 

Votre évaluation de la formation

(1 = insatisfaisant, 2 = peu satisfaisant, 3 = satisfaisant, 4 = très satisfaisant)

– Communication des objectifs et du programme avant la formation

– Organisation et déroulement de la formation

– Composition du groupe (nombre de participants, niveaux homogènes)

– Adéquation des moyens matériels mis à disposition

– Conformité de la formation dispensée au programme

– Clarté du contenu

– Qualité des supports pédagogiques

– Animation de la formation par l’intervenant

– Progression de la formation (durée, rythme, alternance théorie/pratique)

 

Votre satisfaction :

(1 = non, pas du tout, 2 = non, pas vraiment, 3 = oui, en partie, 4 = oui, tout à fait)

– La formation a-t-elle répondu à vos attentes initiales ?

– Pensez-vous avoir atteint les objectifs pédagogiques prévus lors de la formation ?

– Estimez-vous que la formation était en adéquation avec le métier ou les réalités du secteur ?

– Recommanderiez-vous ce stage à une personne exerçant le même métier que vous ?

 

La qualité globale de la formation :

Votre note sur 10 ? …/10


Que faire si je rencontre un problème pendant ma formation ?

D’abord et avant tout, en parler avec votre formateur qui fera en sorte d’apporter une solution et dans tous les cas, fera remonter ce point pour inscription dans le cahier qualité de l’organisme qui vous forme pour un traitement optimal et adéquat.

 

Une Hotline Qualité, garantissant un traitement dans les 48 heures, est à votre disposition en écrivant à eric.sotoca@gmail.com

 

Vous disposez également d’une procédure complète de réclamation en bas de page

 

S’il n’est pas possible de communiquer avec le formateur (litige personnel avec lui, incompréhension, manque d’écoute …), vous avez plusieurs options possibles :

 

-Lettre recommandée AR à la Direction > Sotoca-Online 3 place de Fontreyne 05000 Gap

-L’organisme est déclaré auprès de la Préfecture de la Région Sud (PACA), c’est également un interlocuteur pertinent en cas de litige important (Direccte).

-Si vous avez demandé une prise en charge auprès de l’un des financeurs de la formation professionnelle, il va de soi que vous pourrez trouver une assistance auprès de cette structure.

 

Télécharger la « procédure de réclamation »

 ICI

 

Télécharger le « formulaire de réclamation »

ICI

 

[MAJ, Le 01/08/2020]