Interview Solopreneurs : Floriane Quétel Lopez

« Il faut écouter son cœur.  »

 

Site Internet :

https://efel-photographie.fr/

 

Page Facebook :

https://www.facebook.com/efelphotographie/

 

Contact email :
contact@efel-photographie.fr

1/ Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre entreprise ?

  

J’ai un parcours un peu atypique car j’ai une formation en commerce et tourisme et je suis aujourd’hui photographe. 

 

La photographie est pour moi une passion qui est arrivée assez tôt, au début de mon adolescence. J’aimais tellement la photographie que je voulais en faire mon métier. A la sortie du Bac je me suis renseignée pour m’orienter vers la photo. La formation au métier de photographe m’a été présentée comme couteuse et n’offrant que très peu de débouchés. 

 

J’ai donc choisi de faire mes études dans le domaine du commerce et du tourisme. 

Après mon Master, j’ai occupé le poste de chargée de communication dans une chocolaterie. 

 

Ce n’est qu’après la naissance de ma fille en 2018 que je me suis lancée pleinement dans le métier de photographe. 

En effet, que ça soit pendant mes stages durant mes études supérieures, ou lors de mon précédent métier, j’ai toujours eu affaire à la photo. Pour illustrer des événements, réaliser des reportages d’entreprises, faire des photos de produits à destination des supports de communication que j’avais en charge. 

 

Aujourd’hui en tant que photographe professionnelle, je propose mes services aux particuliers et aux entreprises. 

J’immortalise les plus beaux moments de la vie des gens (grossesse, naissance, mariage et autres événements) et réalise des reportages et portraits corporate pour les entreprises. 

Je peux me déplacer à domicile et également avec mon studio photo.

 

2/ Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?

 

J’ai été licenciée injustement après la naissance de ma fille. Ca n’a pas été facile pour moi car j’avais mis beaucoup de cœur dans le développement de l’entreprise dans laquelle je travaillais. Néanmoins ce choc m’a donné du temps pour réfléchir. 

 

Je n’aurais peut-être pas osé quitter un cdi pour travailler à mon compte. Pour le coup, je n’avais plus rien à perdre et tout à gagner. 

 

Aujourd’hui je ne regrette pas le choix de l’entreprenariat. J’ai la chance de faire un métier qui me passionne. J’ai plaisir à travailler tous les jours et je ne vois pas le temps passer. J’apprécie rencontrer mes clients et discuter avec eux. Photographier leurs moments joyeux. Réfléchir aux meilleures photos à faire pour mettre en valeur l’activité d’autres entreprises. 

 

Etre à son compte c’est aussi être libre. Libre d’organiser les tâches dans sa journée, être flexible dans ses horaires de travail. Choisir soi-même sa stratégie d’entreprise. 

 

En étant entrepreneur, j’ai l’impression d’apprendre tous les jours et je peux décider de me former continuellement, c’est génial.

 

3/ Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés lors de la création de votre entreprise ?

 

Mon premier obstacle a été la peur de se lancer (peur de l’échec). Il m’a fallu un certain temps pour me dire « allez fonce ! ». 

 

Le deuxième a été lié à l’immatriculation et la gestion de l’entreprise. C’était difficile de s’y retrouver, surtout avec des informations parfois contradictoires. 

 

Aujourd’hui mon plus gros challenge est de relancer mon activité dans un nouveau département car cela fait seulement quelques mois que j’ai emménagé dans les Hautes Alpes. 

 

4/ Quelles ont été vos plus grandes réussites ?

 

C’est lorsque j’ai des retours de mes clients qui sont ultra satisfaits.  

 

5/ Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ? Quelle est votre actualité ?

 

Comme je viens d’emménager il y a peu dans les Hautes Alpes, je suis encore en phase de développement de mon activité. Mon but est de chercher à me faire connaître du plus grand nombre. 

 

J’attends avec hâte de meilleures conditions sanitaires pour reprendre avec plus de régularité les séances photos. 

 

6/ Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs pour la création d’une entreprise en tant que jeune entrepreneur ?

 

Je dirais que si on a une passion qui nous anime, il faut oser entreprendre et dépasser ses peurs. 

Même si l’activité peut mettre du temps à se lancer au début, ça vaut vraiment le coup, car ça apporte beaucoup d’un point de vue personnel. 

 

7/ Si vous deviez revenir quelques années en arrière, choisiriez-vous la même orientation ?

 

Il faut vivre dans le présent, je ne regrette rien de mes expériences précédentes, même si je n’ai pas toujours évolué dans le même domaine. Mes expériences passées m’ont appris des choses qui me sont utiles aujourd’hui. 

 

8/ Comment organisez-vous votre journée ? Avez-vous des routines de travail ?

 

En effet, j’ai une routine bien rôdée ! Tous les matins, avant de me mettre au travail je réalise ma morning formula (tirée du livre « Miracle Morning » de Hal Elrod). Elle comprend de la méditation, de la visualisation, du sport, de la lecture, des affirmations, de l’écriture. Elle me permet de prendre du temps pour moi, temps que je n’aurais surement pas pris si je ne me l’imposais pas. Elle permet également d’être dans un bon état d’esprit pour commencer ma journée de travail, m’aide dans mon développement personnel mais aussi à être plus concentrée et détendue. 

 

Le reste de mon temps, je l’organise en fonction des séances photos planifiées. Chaque semaine, je défini mes objectifs et mon planning qui en découle. 

 

9/ En terme de formation, utilisez-vous vos droits cette année ? Si oui, quelle formation avez-vous fait ou êtes-vous en train de faire ?

 

J’ai utilisé mes droits cette année pour réaliser une formation en SEO qui m’a bien aidée à me référencer sur le web avec l’optimisation de mon site web. 

 

10/ Un mot pour conclure ???

 

Il faut écouter son cœur. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0