Interview Solopreneurs : Emmanuelle André

« Le Mouvement est au Cœur de la Vie. 

Libérer le Corps pour Libérer l’Esprit.

Libérer l’Esprit pour Libérer le Corps. »

 

Site Internet :

http://emmanuelle-osteo-yoga.com

 

Page Facebook :

https://www.facebook.com/emmanuelleandreyoga

 

Contact email :
emmanuelle.andre28@gmail.com

1/ Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre entreprise ?

  

Dès le début de mon activité de Kiné, j’ai proposé des cours de gymnastique médicale. Me sentant parfois « limitée » dans ma démarche, je me suis alors tournée vers des pratiques complémentaires : l’Ostéopathie, le Pilates et la Gymnastique Posturale. 

Le Yoga fut une révélation, un pont entre la pratique corporelle de la danse et les connaissances théoriques du corps. Une façon d’explorer en conscience, et bien au-delà. Le Yoga est devenu un art de vivre. Je me suis donc formée comme Professeure de Yoga avec  Shantyoga. Et j’ai continué à explorer avec le yoga de la femme, Pré Post-Natal Shantyoga, la méthode de GASQUET. J'ai également suivi la formation de Philippe BERR GABEL en Yin Yoga.

Parallèlement, je me suis tournée vers l’Ostéopathie Uro-Gynéco avec Catherine RYBUS dans l’intention d’aider au mieux les femmes. 

Et j’enseigne avec Shantyoga un module dédié à la Yogathérapie Ostéo articulaire.

 

Le travail corporel est au centre de mon chemin de vie. L’Ostéopathie permet d’aider la personne à un moment donné. Quant au Yoga, il permet de la rendre actrice de sa santé.

 

2/ Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?

 

Dès le début de mon activité, j'avais le besoin d’être indépendante, de gérer l’organisation de mon activité comme je le souhaitais, d’où le libéral.

 

3/ Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés lors de la création de votre entreprise ?

 

Le plus grand obstacle mis à part le côté administratif français, c’est la communication. Au cours de mes formations respectives, le marketing et la communication sont absents, voire même à l’opposé des valeurs transmises. Un équilibre doit être trouvé, pour la pérennité de l’activité.

 

4/ Quelles ont été vos plus grandes réussites ?

 

C’est de travailler sans avoir la sensation de travailler. 

 

5/ Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ? Quelle est votre actualité ?

 

L’avenir sera de retrouver les élèves sur leurs tapis et de partager encore et encore ensemble.

Actuellement, les consultations en Ostéopathie sont toujours réalisables au cabinet. Concernant les cours de Yoga, les cours collectifs en intérieur sont suspendus. Je propose des cours particuliers à domicile ou au cabinet. Dès que la météo le permettra, les cours collectifs, les ateliers, reprendront en extérieur en respectant les consignes sanitaires.

 

6/ Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs pour la création d’une entreprise en tant que jeune entrepreneur ?

 

Mon conseil c’est tout d’abord de croire en soi, de se renseigner sur toutes les possibilités offertes pour mettre en place le projet, et surtout de communiquer sur l’activité et sur soi pour être visible.

 

7/ Si vous deviez revenir quelques années en arrière, choisiriez-vous la même orientation ?

 

Pour rien au monde je changerai mon parcours. Il a fait ce que je suis aujourd’hui.

 

8/ Comment organisez-vous votre journée ? Avez-vous des routines de travail ?

 

Je commence la journée par ma routine personnelle, la plupart du temps je déroule mon tapis pour une pratique de Yoga. Je prends du temps le matin, pour me recentrer afin de pouvoir donner, partager tout au long de la journée. Dès 9h, je reçois en consultation individuelle en Kiné ou Ostéopathie.

Lors de la pause du midi, je privilégie une alimentation végétale vivante, locale ainsi que des infusions de plantes glanées d’ici de là. 

Et dès que possible je réalise une séance de Yoga Nidra pour me régénérer. L’après-midi se répartit entre les soins individuels et les cours collectifs de Yoga.

Les journées sont denses. J’ai pris le parti de travailler sur 4 jours.

Et dès que la journée ou la semaine est terminée, je retourne au contact de la Nature. Celui-ci est primordial pour mon équilibre.

 

9/ En terme de formation, utilisez-vous vos droits cette année ? Si oui, quelle formation avez-vous fait ou êtes-vous en train de faire ?

 

Oui, bien sûr j'utilise mes droits cette année. J’ai suivi la formation en Marketing Digital avec Eric SOTOCA afin d’avoir les outils nécessaires pour réaliser mon site internet et communiquer plus efficacement.

Et j’attends avec impatience de suivre la formation de Yoga Nidra avec Philippe BEER GABEL pour partager avec vous ces moments de grâce entre le sommeil et l’éveil.

 

10/ Un mot pour conclure ???

 

Le Mouvement est au Cœur de la Vie. 

Libérer le Corps pour Libérer l’Esprit.

Libérer l’Esprit pour Libérer le Corps.

Écrire commentaire

Commentaires: 0