Interview Solopreneurs : Francesca Menegolli-Pellissier

«Osez pour avancer et partagez pour mieux communiquer !»

 

Site Internet :

http://www.gapitalia.fr

 

Page Facebook :

https://www.facebook.com/Gapitalia-1025478444302499

 

Contact email :
francesca@gapitalia.fr

1/ Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre entreprise ?

  

Mes origines italiennes et ma passion pour l'Italie m'ont conduite à enseigner ma langue maternelle. L'Italie est un musée à ciel ouvert, riche de sa culture, de son patrimoine et de sa cuisine familiale et authentique. J'ai voulu partager avec d'autres cet amour du "bel paese"! Après avoir été salariée pendant plusieurs années, j'ai décidé de créer en 2011 mon entreprise "Gapitalia".

 

2/ Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?

 

Entreprendre pour réaliser un rêve, enseigner l'italien! Le statut d'auto-entrepreneure me convient parfaitement car je suis autonome, libre dans mes choix d'action et d'organisation. Cette impulsion d'entreprendre a été renforcée par mon mari qui m'a soutenue dans mon projet et encouragée à vivre cette belle aventure.

 

3/ Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés lors de la création de votre entreprise ?

 

Les plus grands obstacles lors de la création de mon entreprise ont été d'ordre administratif au début puis sur le plan comptable lors des déclarations trimestrielles en ligne et enfin d'établir des actions pour me faire connaitre sur les réseaux sociaux.

 

4/ Quelles ont été vos plus grandes réussites ?

 

Ma plus grande réussite est de faire de ma passion mon métier. Je m'épanouis dans les rencontres avec les personnes de tout âge dont les enfants puisque j'ai travaillé dans une école primaire pendant plusieurs années. Autre grande satisfaction, c'est d'organiser 1 à 2 fois par an des voyages amicaux en Italie avec mes élèves afin qu'ils mettent en pratique ce qu'ils ont appris dans l'année. Leur enthousiasme m'apporte une grande joie. Je contribue ainsi à la rencontre, au partage et à la découverte des différentes régions de ce beau pays.

 

5/ Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ? Quelle est votre actualité ?

 

Je vois l'avenir de mon entreprise avec plus de sérénité grâce aux différents moyens de communication qui m'ont permis de me faire connaitre sur les réseaux sociaux. En 2019, j'ai voulu évoluer en créant des ateliers de cuisine italienne, en présentiel au début. A cause des confinements successifs, je me suis tournée vers des cours interactifs. A présent, j'enseigne l'italien en visio et j'anime également en visio, des ateliers de cuisine italienne jusqu'en Picardie, dans les Pyrénées, dans l'Isère… Je me suis équipée d'une caméra afin que les participants puissent bien voir mon plan de travail et suivre facilement toutes les étapes de la recette même  à des centaines de kilomètres.

Actuellement, je continue aussi, à développer mon activité en travaillant en partenariat avec les organismes de formation en tant que formatrice en langue italienne.

 

6/ Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs pour la création d’une entreprise en tant que jeune entrepreneur ?

 

La clé de la réussite est d'oser s'informer pour être bien conseillé par des personnes compétentes qui vous mettent en confiance pour vous permettre de franchir des barrières pas toujours faciles. Communiquer le plus possible avec les autres autoentrepreneurs, échanger nos idées et continuer à développer une synergie qui encourage à aller de l'avant.

 

7/ Si vous deviez revenir quelques années en arrière, choisiriez-vous la même orientation ?

 

Sans hésitation, je dis OUI et même j'aurai dû commencer plus tôt! Je me perfectionne au contact des autres. Je suis dans l'échange, dans la transmission et c'est extrêmement valorisant !

 

8/ Comment organisez-vous votre journée ? Avez-vous des routines de travail ?

 

En tant qu'auto entrepreneure,  j'ai la chance d'organiser mes journées à ma guise. Je jongle entre mes activités professionnelles et ma vie privée. Mes cours d'italien sont déjà planifiés d'avance et mes ateliers de cuisine sont à la demande ce qui laisse place à l'imprévu, à l'aventure. 

 

9/ En terme de formation, utilisez-vous vos droits cette année ? Si oui, quelle formation avez-vous fait ou êtes-vous en train de faire ?

 

L'année dernière, j'ai utilisé mes droits et j'ai fait la formation de Marketing Digital avec Eric Sotoca. J'ai beaucoup appris et me suis sentie plus confiante, plus forte dans mes décisions. Grâce à cela, j'ai réaliser mon site internet et maintenant je lance chaque semaine mes évènements et mes publications. Je vois des changements très significatifs et mon entreprise prend de l'essor.  Je suis fière que mon implication porte enfin des fruits. J'envisage de faire d'autres formations afin de mettre toutes les chances de mon côté.

 

10/ Un mot pour conclure ???

 

Je conclurai en disant : «Osez pour avancer et partagez pour mieux communiquer !»

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Dorine BELLIER (lundi, 19 avril 2021 08:52)

    Francesca, je suis admirative devant votre courage, votre détermination votre volonté, votre cœur... afin que votre entreprise et votre vie soit une réussite. Bravo ! . Et je vous souhaite plein de belles choses à venir



    votre volonté