Interview Solopreneurs : Pascale Javaux

«Choisir, c'est créer : créons ce monde et cette vie que nous voulons voir advenir !»

 

Site Internet :

https://www.paideia-mfc.eu

 

Page Facebook :

https://www.facebook.com/paideiamfc

 

Contact email :

info@paideia-mfc.eu

1/ Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre entreprise ?

 

Une des choses qui me rendent heureuse est de rencontrer des gens qui se sentent vivants, alignés et sereins, comprenant le sens de ce qu’ils font. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais cessé de me former pour comprendre l'être humain, sa manière de communiquer, ce qui le motive profondément. Après des études en traduction et un parcours professionnel en entreprise puis en haute école, je me suis formée à la médiation organisationnelle et familiale, au coaching privé et professionnel, à l'hypnose conversationnelle, puis au viniyoga. 

J'ai ensuite créé la démarche Sens & Connexion© qui met en lumière les options et les potentiels des personnes et des équipes pour résoudre les conflits, trouver leur voie, gérer leur stress, répondre à leurs problématiques quotidiennes. 

Je les accompagne pour qu'elles puissent retrouver le sens de leur vie, de leurs relations, de leur action, vivre plus de connexion avec elles-mêmes, avec les autres, avec la nature, retrouver énergie, paix, sérénité et cohérence. 

L'accompagnement et la formation se font à distance, ou sur le site des entreprises, ou encore sur mon lieu magique, le Chalet du Val de Glaise à Veynes, également lieu d'hébergement.

J'y organise des cercles, ateliers, stages, séjours de ressourcement combinant temps de formation, de balade, de yoga, de réflexion, de partage, d'accompagnement sur des thématiques diversifiées qui visent toutes à mettre la personne en cohérence avec sa vision du monde, sa mission, ses valeurs, en alignement avec ce qu'elle est profondément.

 

2/ Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?

 

Pour contribuer à la construction de ce monde meilleur dont je rêve, où chacun se sentira en connexion profonde avec lui-même, avec les autres, avec ce grand Tout dont nous faisons tous et toutes partie. Tout en vivant l'autonomie et la liberté dont j'ai besoin. Pour me sentir moi-même en cohérence profonde avec ma mission de vie et mes valeurs.

 

3/ Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés lors de la création de votre entreprise ?

 

Sans que ce soit un obstacle, le temps de recréer un réseau de connaissances, dans ma nouvelle terre d'accueil où personne ne me connaissait il y a un an.

 

4/ Quelles ont été vos plus grandes réussites ?

 

L'éclat du regard quand une personne comprend clairement ce qu'elle veut et comment elle veut y aller; les sourires timides échangés entre les personnes qui sont entrées dans la pièce en conflit et en ressortent sereines, libérées; le regard perdu dans une réflexion profonde; les grosses décisions prises avec une nouvelle évidence; les embrassades quand des gens proches retrouvent une connexion qu'ils pensaient perdue; le soulagement de retrouver la simplicité;... et tellement de micros moments de partage profond avec ce qu'est chaque personne: une parcelle d'humanité. 

 

5/ Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ? Quelle est votre actualité ?

 

Avec sérénité... L'univers m'a fait découvrir le Chalet du Val de Glaise, je pose des actes, je rencontre des personnes, je hume et je sens tous les jours cette énergie puissante qui m'entoure. Mon actualité est l'organisation de parcours de formation, de stages, de cours collectifs, et le développement de mon réseau et de diverses synergies avec les personnes que je rencontre, dans le partage de valeurs communes.

 

6/ Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs pour la création d’une entreprise en tant que jeune entrepreneur ?

 

Définir sa vision du monde, sa mission de vie, ses valeurs, ses croyances, ses compétences, puis un objectif global, des objectifs particuliers, un plan d'action... 

 

7/ Si vous deviez revenir quelques années en arrière, choisiriez-vous la même orientation ?

 

Assurément. Je me sens en cohérence profonde dans toutes mes activités et mes choix.

 

8/ Comment organisez-vous votre journée ? Avez-vous des routines de travail ?

 

Un réveil matinal quotidien vers 6h, une séance de yoga pour commencer la journée, et une à deux heures de balade en tant que pause, souvent dans le milieu de journée. Avec tout cela, je suis efficace dans mon travail.

 

9/ En terme de formation, utilisez-vous vos droits cette année ? Si oui, quelle formation avez-vous fait ou êtes-vous en train de faire ?

 

Je viens de démarrer le processus de certification Qualiopi grâce à la formation d'Eric et de solliciter mon Opco pour le financement.

 

10/ Un mot pour conclure ???

 

Choisir, c'est créer : créons ce monde et cette vie que nous voulons voir advenir !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marisa (vendredi, 19 mars 2021 22:05)

    Heu...... : "Je viens de démarrer le processus de certification Qualiopi grâce à la formation d'Eric et de solliciter mon Opco pour le financement. " Quoi ça être ?

    Ihaaaaaaaaaaaaaaaa !!!

  • #2

    Eric (dimanche, 21 mars 2021 14:12)

    "A partir du 1er janvier 2022, pour continuer à faire bénéficier à vos clients de financements de leurs formations par les fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph), il faudra impérativement détenir la Certification Qualiopi." Voilà de quoi parle Pascale :-)
    Plus d'infos sur ce site dans la rubrique formation.