Interview Solopreneurs : Claire-Elisabeth Courcier

« Si vous pouvez l'imaginer, alors c'est possible. »

 

Site Internet :

www.coach-in-u.fr

 

Contact email :

contact@coach-in-u.fr

1/ Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre entreprise ?

 

Les épreuves de la vie ne m'ont pas particulièrement épargnée, ni moi, ni ma famille, ce qui a déclenché chez moi, et très tôt, une certaine sensibilité dans mes relations humaines et dans mon approche de la vie en général. J'ai longtemps été l'oreille attentive, l'épaule solide, la main réconfortante et la parole motivante pour les autres. 

 

J'ai eu l'opportunité de réfléchir à un nouvel élan dans ma carrière professionnelle lors d'une pause médicale forcée, m'incitant à m'interroger sur le sens de ma vie, et ce que je souhaite donner au monde comme contribution. C'est à ce moment-là que j'ai découvert le domaine du développement personnel, posant un mot officiel à tout ce que j'entreprenais, pensais et abordais déjà à ma façon de faire et de considérer les choses. Je me suis alors formée, passant une certification obtenue avec mention, dans un premier temps à vocation personnelle.

 

C'est en 2016 que j'ai créé Coach'in U et mon cabinet en tant que coach en développement personnel, spécialisée en organisation et transitions de vie. Depuis, je travaille auprès de particuliers, d'associations, de centres de formations et du service départemental d'insertion professionnelle, proposant par ailleurs des ateliers collectifs en journée ou demi-journée sur diverses thématiques comme la gestion du temps, des émotions et du stress, la confiance en soi et l'estime de soi, la communication... 

 

Mon p'tit truc en plus : l'animation de chronique radio "L'instant Bien-Être" sur Fréquence Mistral. Un régal à réaliser !

 

2/ Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?

 

Depuis mon adolescence, je me suis toujours vue entrepreneure à l'âge de 30 ans ! Je croyais déjà en mon indépendance et en mon potentiel en matière de gestion, d'organisation et de relations. Cependant, je ne savais pas réellement dans quoi me lancer : tenir une boutique ? Une librairie ? Autre ? Je n'avais jamais pensé à être thérapeute, je me refusais à devenir psychologue, qui ne correspond pas à ma volonté d'action, même si cette pratique reste absolument complémentaire à la mienne pour nombre de personnes.

 

Et concrètement, c'est la naissance de mon fils qui m'a donné cette impulsion d'entreprendre, clairement soutenue par mon conjoint.  Avec cinq ans d'avance sur mon programme ! 

 

3/ Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés lors de la création de votre entreprise ?

 

Lors de ma création d'entreprise, j'ai expérimenté la patience (une année et demie) pour mener à bien mon projet et le déposer concrètement et officiellement. Finalement, cela ne m'a pas posé de difficulté outre mesure, même si je trépignais d'impatience de me lancer. 

 

Le plus compliqué en entrepreneuriat, je dirais que -en ce qui me concerne- c'est de "se vendre" quand l'objectif premier est l'accompagnement de personnes en besoin ; le fait de jongler avec diverses casquettes dont celle du commercial qui ne me séduit pas à outrance... 

 

4/ Quelles ont été vos plus grandes réussites ?

 

La première est véritablement d'exister par moi-même et cela, je l'expérimente en étant cheffe d'entreprise, en vivant de mon activité entrepreneuriale, et tout cela malgré le renoncement contraint à mes études post-baccalauréat ! Comme quoi, il est possible de réussir, même sans bagage, je le clame haut et fort.  

 

Il y a aussi le fait de ma persévérance, qui m'a conduit à cet accomplissement professionnel, dont je suis fière. A de nombreuses reprises, il aurait été facile de tout lâcher et de se satisfaire de facilités, mais je n'en aurais pas été heureuse. Et cela aurait eu une grande répercussion sur ma vie personnelle, et notamment familiale, sans aucun doute !

 

5/ Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ? Quelle est votre actualité ?

 

Actuellement, mon emploi du temps est particulièrement diversifié : j'aime la polyvalence et rencontrer tous ces publics si différents, tantôt en collectif, tantôt en individuel,  tantôt exclusivement féminin, tantôt jeune, tantôt en reconversion professionnelle, tantôt entrepreneur et tantôt en plein questionnement. 

 

Je mets tout en oeuvre pour prospérer et continuer d'accompagner les individus dans leur cheminement personnel, aussi bien à titre privé que professionnel ou relationnel. Je pense 

 d'ailleurs que c'est en cela que réside le plein et véritable accomplissement de mon travail. 

 

Quant à mes prochaines actualités, j'ai précédemment travaillé sur un guide pratique au sujet de la positivité suite à un défi lancé sur Facebook. Je suis en train de préparer une plus large ouverture à son sujet, accessible à toutes et à tous sous divers supports. Aussi, j'envisage et me prépare à la proposition de formation en coaching auprès du grand public ! Affaire à suivre... 

 

6/ Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs pour la création d’une entreprise en tant que jeune entrepreneur ?

 

La clef essentielle pour entreprendre, à mon sens, est l'entourage. Alors, sachez vous entourer des bonnes personnes, joyeuses, positives, créatives et pleines de ressources. Intégrez également des personnes qui se sont elles-mêmes lancées, ou qui sont en train de se lancer, notamment par le biais de réseaux entrepreneurs : c'est clairement boostant !

 

Ensuite, vient la préparation, l'anticipation et par conséquent l'organisation. N'ayez pas peur de prendre deux ou trois mois de plus pour lancer votre activité : cela peut créer la différence dans votre réussite !

 

Enfin, je parlerais de la nécessité de la remise en question, aussi bien de soi de sa façon de penser, de sa façon de se comporter, de sa façon d'aborder le monde, que du monde en lui-même. Ne prenez jamais rien ni personne pour acquis !

 

7/ Si vous deviez revenir quelques années en arrière, choisiriez-vous la même orientation ?

 

Absolument ! 

 

8/ Comment organisez-vous votre journée ? Avez-vous des routines de travail ?

 

Mes journées sont généralement organisées plusieurs semaines à l'avance, dans les grandes lignes, selon mes interventions régulières auprès des structures avec lesquelles je suis engagée, en m'appliquant cependant à garder une certaine flexibilité dont, dans l'exercice de mon métier, il est indispensable de faire preuve, notamment auprès des particuliers. 

Aussi, je tiens à préserver autant que possible les moments en famille, heureuse d'avoir quitté les horaires décalés de l'hôtellerie et autres métiers contraignants pour la vie privée ! 

 

Quant aux routines de travail, je vous avouerais que j'apprécie bénéficier d'un temps de préparation de quinze minutes sur place avant le démarrage réel de ma journée, et de mes rendez-vous, ainsi que d'un temps de décompression de quinze minutes entre chaque temps collectif et/ou individuel. Cela me permet de me centrer, de donner tout ce que j'ai en me consacrant pleinement et entièrement aux personnes avec qui je travaille pendant le laps de temps imparti, et de récupérer par la suite.

 

9/ En terme de formation, utilisez-vous vos droits cette année ? Si oui, quelle formation avez-vous fait ou êtes-vous en train de faire ?

 

En effet, je poursuis de me former dans diverses approches, techniques et outils qui me permettent d'accompagner au mieux les personnes que je rencontre et qui me sollicite pour améliorer leur vie, à titre privé ou professionnel. C'est passionnant ! 

 

De nature très curieuse et autodidacte, j'aime découvrir, apprendre et me nourrir de nouveaux savoir-faire ou même de réapprentissage pour ne pas bloquer mes compétences ni me sentir figée dans telle ou telle approche, étant donné que je travaille auprès d'humains eux-mêmes en perpétuelle évolution. La remise en question est essentielle si l'on veut rester professionnel.le !

 

Cependant, je crois que je ne monopolise pas assez les droits acquis et en cours d'acquisition ! Votre question me met la puce à l'oreille : peut-être est-ce le moment de s'y pencher ?!

 

10/ Un mot pour conclure ???

 

"Si vous pouvez l'imaginer, alors c'est possible" telle est ma devise, et celle de Coach'in U !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0