Interview Solopreneurs : Anne-Cécile Dollo

« Je crois que cette orientation a été choisie "aujourd'hui" car il me fallait vivre ce que j'ai vécu jusqu'alors. »

 

Page facebook :

Anne-Cécile DOLLO CAPUANO

 

Contact email :

annececiledollo@gmail.com

1/ Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre entreprise ?

 

Après 22 ans de Banque en commençant par le guichet puis j'ai exercé différents métiers comme formatrice, conseiller particuliers, conseiller clientèle professionnelles, grands comptes, PME et directrice d'agence, j'ai eu l'opportunité de devenir indépendante en tant que consultante en patrimoine.

 

2/ Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?

 

Le monde de la Banque a évolué et je me suis demandé quelle était ma place. J'ai donc réalisé un bilan de compétence il y 2 ans de cela pour savoir si je pouvais encore évoluer dans ce secteur, à défaut quels métiers je pouvais exercer. Ce bilan m'a permis de mieux connaître mes compétences, mes envies, mes moyens à disposition, mon profil. Celui d'entrepreneur est apparu parmi d'autres. Puis, une opportunité m'a été présentée dans un moment où une rupture conventionnelle se profilait et j'ai sauté le pas !

 

3/ Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés lors de la création de votre entreprise ?

 

J'avouerai que j'étais mon plus grand obstacle entre:

Ma peur d'échouer. Lorsque l'on est salarié il faut admettre que la responsabilité est supportée par l'entreprise qui nous emploie et elle verse le salaire chaque mois même si nos résultats personnels sont en deçà des attentes. Mais par chance, mes amis m'ont soutenu pour me rappeler qu'il me faisait confiance pour réussir;

 

Mon désintérêt pour l'administratif. Etre entrepreneur c'est choisir son statut avec les implications fiscales derrière. Il faut s'informer pour optimiser la fiscalité et les aides. Par chance, j'ai été épaulée par des personnes compétentes qui l'ont vécu avant moi.

 

4/ Quelles ont été vos plus grandes réussites ?

 

Reprendre des formations pour acquérir les compétences complémentaires à celles déjà acquises et oui même à 45 ans, on peut toujours apprendre.

Me faire connaître en élargissant mon réseau de connaissances pour pouvoir développer mon portefeuille "prospects".

Obtenir des rendez-vous avec d'anciens clients, des amis et des connaissances.

 

5/ Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ? Quelle est votre actualité ?

 

Je la vois grandissante car je suis sur un secteur dont on aura toujours besoin.

Je souhaite développer mon entreprise en devenant la Marraine d'un(e) futur(e) entrepreneur(euse).

Je poursuis mes actions pour me faire connaître et faire découvrir ce que je considère comme un beau métier.

 

6/ Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs pour la création d’une entreprise en tant que jeune entrepreneur ?

 

De lire NAPOLEON HILL " Réfléchissez et devenir Riche" . Certes, la culture américaine est très présente et cela peut freiner lorsque l'on est un défenseur de l'exception culturelle française comme moi. Pour autant, il nous donne les clés pour réussir et les écueils à éviter.

De croire en eux et leurs capacités car elles seront essentielles pour réussir. Le reste du monde sera soit un frein, soit un accélérateur.

 

7/ Si vous deviez revenir quelques années en arrière, choisiriez-vous la même orientation ?

 

Je crois que cette orientation a été choisie "aujourd'hui" car il me fallait vivre ce que j'ai vécu jusqu'alors. Je suis devenue une personne qui a tiré les leçons du passé, vit le présent. Au mieux, je me tourne vers l'avenir et j'y crois alors oui je suis heureuse de ma nouvelle orientation.

 

8/ Comment organisez-vous votre journée ? Avez-vous des routines de travail ?

 

J'organise mes journées et mes semaines en fonction des actions que je souhaite mener.

J'équilibre enfin ma vie personnelle et professionnelle. Je laisse toujours une place pour les imprévues. Ceci me rend plus efficace dans les réponses et disponible.

La routine est presque inexistante car chaque jour offre de nouvelles opportunités, rencontres et de nouveaux apprentissages. Pour autant, tous les jours : je m'informe et apprends pour mieux répondre aux attentes des personnes amenées à me solliciter.

 

9/ En terme de formation, utilisez-vous vos droits cette année ? Si oui, quelle formation avez-vous fait ou êtes-vous en train de faire ?

 

Oui, par chance mon CPF a été utilisée pour devenir agent commercial en immobilier et je devrais utiliser le solde pour réaliser les dernières formations obligatoires annuelles car réglementaires de mon métier en terme d'intermédiaires en assurances, placements financiers... L'organisme qui dispense ces formations bénéficient de cette aide sauf pour le statut d'agent lié.

 

10/ Un mot pour conclure ???

 

Heureuse !

Écrire commentaire

Commentaires: 0