Interview Solopreneurs : Véronique Hanotte

 

« L'organisation est un des critères principaux lorsque l'on veut se lancer dans une activité. »

 

Site Internet :

https://www.2ac-secretariat.fr

 

Contact email :

contact.2ac@free.fr

1/ Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre entreprise ?

 

Bonjour,

Je m’appelle Véronique Hanotte, et forte de plus de 30 ans d’expérience notamment en tant que Secrétaire de Direction, j’ai créé mon entreprise de télésecrétariat à votre service.

Auparavant, j'ai été 7 ans Secrétaire de Direction et à peu près 23 ans Secrétaire.

Je suis originaire de l'Oise et avec mon mari, nous avons décidé il y a 21 ans de quitter notre région pour nous installer dans ce beau département des Hautes-Alpes. Nous avons donc repris un commerce de proximité à Chorges (le magasin SPAR, alimentation générale) que nous avons tenu durant plus de 7 ans avec succès puisque nous avons doublé le chiffre d'affaires.

Puis, nous sommes retournés vers nos métiers respectifs pour profiter un peu plus de nos enfants.

 

2/ Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?

 

Le projet de pouvoir travailler à mon domicile et pour mon compte est devenu une priorité pour moi. Toutes mes années professionnelles dans divers secteurs d’activité indiquent que je suis en possession des compétences techniques nécessaires pour proposer mes prestations auprès de clients tels que les professions libérales, les artisans, les entreprises et les particuliers.

 

3/ Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés lors de la création de votre entreprise ?

 

Mon plus grand obstacle était moi-même car je doutais beaucoup, j'avais peur de ne pas réussir à me faire connaitre et d'échouer dans mon projet.

 

4/ Quelles ont été vos plus grandes réussites ?

 

J'ai réussi à vaincre mon inquiétude et les intervenants de la Chambre des Métiers ainsi que ma famille et mes amis m'ont aidé à prendre encore plus confiance en moi.

 

5/ Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ? Quel est votre actualité ?

 

Je suis très confiante dans l'avenir. Actuellement, je termine mon site internet et suis en contact avec des artisans souhaitant se consacrer à leur cœur de métier.

 

6/ Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs pour la création d’une entreprise en tant que jeune entrepreneur ?

 

Mon meilleur conseil est d'avoir confiance en soi, se documenter et ne pas hésiter à poser toutes les questions auprès de tous et surtout de la Chambre des Métiers.

Il faut aussi s'inscrire sur des sites professionnels pour créer du réseau et pour cela je conseille en tout premier lieu les petits déj des Solopreneurs.

 

7/ Si vous deviez revenir quelques années en arrière, choisiriez-vous la même orientation ?

 

Je crois que je prendrais la décision de me lancer bien plus tôt.

 

8/ Comment organisez-vous votre journée ? Avez-vous des routines de travail ?

 

L'organisation est un des critères principaux lorsque l'on veut se lancer dans une activité. Alors, je n'ai aucun problème avec ça et chaque journée est bien remplie. Je n'ai pas forcément une routine mais je m'adapte aux besoins de mes clients.

 

9/ En terme de formation, utilisez-vous vos droits cette année ? Si oui, quelle formation avez-vous fait ou êtes-vous en train de faire ?

 

J'utilise mes droits à la formation. J'ai commencé par le stage SPI auprès de la Chambre des Métiers, puis une formation pour créer mon site internet.

De plus, je me tiens informée des conférences de l'UPE 05 et essaie de me rendre disponible pour les petits déj des Solopreneurs.

 

10/ Un mot pour conclure ???

 

Merci Eric pour tout ce dévouement afin de mettre en relation les Solopreneurs et à très bientôt.

Écrire commentaire

Commentaires: 0