Interview Solopreneur : Isabelle Vauché

«Une société qui dès la première année, à su dégager du bénéfice.»

 

- Site Internet :

https://cours-pastels-secs.com

 

- Contact email :

contact@isabelle-vauche.com

 

 

1/ Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre entreprise ?

 

Après avoir été fonctionnaire pendant 18 ans, j'ai monté une entreprise de scrapbooking; site, ateliers, cours, et vente de matériel. Je l'ai revendue en déc 2007 car j'y passais trop de temps pour rien gagner (erreurs de gestion !).

 

Puis en 2010, je suis entrée à la maison des artistes afin de vendre des tableaux et enfin, en 2017 j'ai ouvert ma SASU de cours en ligne. 

 

Je donne donc des cours en atelier, en ligne, avec des CE et avec le "bureau de liaisons", j'interviens dans des entreprises pour de l'art-coaching. 

 

2/ Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?

 

Raison sérieuse et officielle : ayant plus de 50 ans et une maladie invalidante, il me fallait assurer ma retraite afin de ne pas être à charge de mes enfants. 

 

Raison plus proche de la réalité : j'ai toujours eu des tas d'idées d'entreprise, il était temps de replonger dans l'aventure. 

 

3/ Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés lors de la création de votre entreprise ?

 

Je savais que je n'avais pas réussi avec le scrapbooking pour des raisons de gestion et compta. Donc, j'ai commencé par prendre un expert-comptable ! 

 

Puis je n'y connaissais rien en marketing, réseaux sociaux... Alors, j'ai pris des cours avant de démarrer. 

Pour la création pure, la difficulté a été de savoir, pour l'état, dans quels cases me mettre. 

Pour choisir mon statut, j'ai vu avec l'expert-comptable, car en situation particulière : retraite, invalidité... la SASU est le mieux pour moi. 

 

4/ Quelles ont été vos plus grandes réussites ?

 

Réussir à créer pour mes élèves en ligne, un espace "comme à l'atelier" avec les lives, corrections de leur tableaux, dialogues personnalisés. 

Permettre à tous mes élèves de faire de jolis tableaux rapidement. 

Avoir réussi à mettre 70% de mes vidéos en ligne sur la plateforme... 

Apprendre le marketing et l'appliquer de façon éthique, pour le bien de l'élève. 

Avoir une société qui dès la première année, à su dégager du bénéfice. 

 

5/ Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ? Quel est votre actualité ?

 

Je vois l'avenir sereinement. Mes cours en ligne fonctionnent bien et j'adore retrouver mes élèves. 

Les cours en CE , les projets du bureau de liaison me plaisent énormément et diversifient mes tâches. 

Actuellement, je travaille sur 2 projets encore secrets... chut. 

 

6/ Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs pour la création d’une 

entreprise en tant que jeune entrepreneur ?

 

Apprendre tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer, puis au fil du temps. 

Bien se renseigner sur les statuts avant de prendre une décision. 

Voir les aides possible "avant" d'ouvrir. 

S'entourer de personnes positives et qui avancent dans le même sens. 

Faire de sa passion son métier pour se lever avec entrain et aimer ce que l'on fait. 

Oser se lancer ! 

 

7/ Si vous deviez revenir quelques années en arrière, choisiriez-vous la même orientation ?

 

J'ai toujours eu envie et des idées pour entreprendre, mais en étant fonctionnaire, la sécurité primait... Mais c'est mon chemin... J'ai appris beaucoup aussi de ces années là, notamment en informatique: programmation, contact client etc... 

Si je reculais de 5 ans, bien sur, je referai la même chose.. Sans doute de la même façon.. Il ne me semble pas avoir fait d'erreur.. 

 

8/ Comment organisez-vous votre journée ? Avez-vous des routines de travail ?

 

J'ai des routines dans ma vie "autour du travail" afin de ne pas laisser ce dernier m'envahir. 

Début 6h : bon petit déj, anglais, gym devant ma wiifit, ménage.

9h - 12h : travail J'ai une To-do liste avec tout ce que je dois faire, cela m'aide beaucoup. 

13h - 17h : idem. 

17h goûter avec ma fille afin de passer du temps avec elle à la sortie du lycée. 

17h30 - 19h : travail toujours mais plus sur les réseaux sociaux. 

20h - 22h : lives avec mes élèves ou travail bénévole pour les personnes que j'aide. 

22h : lecture

23h : extinction des feux. 

En récapitulant tout cela, je me rends compte que je travaille environ 10h  par jour... mais adorant mon métier... cela me va bien.. 

Par contre, une fois par semaine, je m'oblige à faire un après midi "loisirs"... promenade, bricolage. 

 

9/ En terme de formation, utilisez-vous vos droits cette année ? Si oui, quelle formation avez-vous fait ou êtes-vous en train de faire ?

 

Je n'ai droit qu'à 45 euros par an... J'ai fait des formations toute ma vie... A mon travail à France Télécom comme en informatique, développement personnel, langue des signes, puis pour mon entreprise, marketing, réseaux sociaux, Wordpress, etc.  

Apprendre est primordial pour moi ! Actuellement, je me penche sur les neurosciences... 

 

10/ Un mot pour conclure ???

 

Entreprendre est une aventure passionnante, mais il faut bien s'équiper : la passion, comme énergie motrice,  des connaissances pour avancer et évoluer, des outils pour explorer des zones mystérieuses, pour pallier à un danger éventuel. 

 

Ne pas s'imposer un objectif trop précis, car des portes s'ouvrent parfois et nous emmènent sur d'autres chemins tous aussi enrichissants, à tous domaines.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0