Interview Solopreneur : Valérie Langélus

« LUNE pour une invitation à faire des découvertes artistiques, découvrir la diversité des talents, éveiller sa curiosité sans modération dans un nouvel univers chaque mois. »

 

Page facebook :

https://www.facebook.com/lunevitrineartistesetartisans/

 

E-mail : 

pleinelune@vitrinedelalune.com

1/ Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre entreprise ?

 

Ce qui me motive depuis toujours :  mettre en lumière, faire, fédérer, organiser, rencontrer et transmettre.

 

Mon parcours de vie personnel et professionnel illustre cela. 

Après des études de Secrétaire comptable option Commerce, j’ai enrichi mes compétences par une formation en PAO (Publication Assistée par Ordinateur), puis en création de site Internet et de Newsletters, cela m’a permis d’intégrer et d’évoluer dans la holding « GROUPE MASSEY » en tant qu’ASSISTANTE DE DIRECTION / INFOGRAPHISTE dans le milieu de la restauration et hôtel-restaurant. 

 

J’ai progressé durant 10 ans dans cette société et j’ai profité d’une restructuration interne pour me lancer dans un nouveau projet. 

 

Je suis partie en janvier 2014, au CANADA à Montréal, pour ouvrir un Restaurant/Bar à vins « BARAVIN des saveurs à partager », projet qui m’a permis de maîtriser les compétences indispensables à une créatrice.

Car j’ai investi, conçu, créé, dirigé, fait toute la communication, le graphisme, la saisi et le suivi comptable, le secrétariat et aussi le service aux tables. 

 

Curieuse et entreprenante, j’ai voulu donner une spécificité à ce lieu c’est pourquoi j’ai eu l’idée pour l'animer de programmer des groupes de Musique (Jazz, Blues et autres), d’organiser des défilés de mode et de bijoux de créatrice et de proposer mes murs à des artistes peintres Québécoises.

 

Allier communication, commerce et milieu artistique a été une expérience très enrichissante et cela m’a fait réfléchir à évoluer vers une activité qui permette de mettre en avant les artistes et les artisans.

 

Mes Montagnes et ma famille me manquaient.

 

Je suis donc rentrée en France. Je suis née à la tronche (38) et j’ai vécu mes 10 premières années dans la région grenobloise, ensuite j’ai poursuivi mes études, fondé ma famille et enrichi mon parcours professionnel dans la région Lyonnaise, alors de retour du Canada, en août 2016, je suis revenue retrouver ma famille et j’ai décidé de m’établir dans ces montagnes auxquelles je suis attachée, en février 2017, avec une idée et un projet qui germait en moi.

 

Pour concrétiser mon idée et me lancer dans cette nouvelle aventure, j’ai ressenti le besoin de parcourir la région à pied, à ski et en vélo et de découvrir les artistes et artisans locaux, les boutiques éphémères, les associations d’artisans, l’Art dans la ville de Gap, les marchés de noël avec les artisans et producteurs locaux…

 

D’avril à la fermeture, j’ai été bénévole au « Petit Salon », toujours active dans le milieu associatif (Secrétaire puis présidente du Sou des Écoles, Présidente d’une Association de Théâtre pour des adultes handicapés moteur cérébraux, Couturière et Costumière pour 2 pièces de Théâtre, Association de Garde à domicile auprès des personnes âgées) et petit à petit mon projet a pris forme :

• Mettre en avant les artistes et artisans

• Valoriser leur savoir-faire

• Faire connaitre leurs créations

• Créer du lien 

 

Pour assurer la réussite de mon projet, j’ai intégré la formation proposée par le CPE « ENTREPRENDRE AU FÉMININ » du 8 octobre 2018 au 25 janvier 2019, ayant validé les fondamentaux, je finalise et concrétise mon dossier avec l’accompagnement et le suivi proposés par la plateforme INITIATIVE SUD GAP. 

 

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

 

LUNE « vitrine d’artistes et d’artisans » (Peinture, sculpture, bijoux, poterie, bois ….)

Lieu de convergence artistique, espaces d’exposition-vente et atelier.

 

Je vous propose de « Trouver la lune » dans une belle boutique d’exposition-vente. Accueilli dans une ambiance « jazz », vous pourrez découvrir, acheter et vous renseigner sur les artistes et les artisans d’ici et d’ailleurs. 

Toutes les créations sont des pièces uniques ou en petites séries, elles sont façonnées à la main par l’artiste ou l’artisan.

 

« LUNE pour une invitation à faire des découvertes artistiques, découvrir la diversité des talents, éveiller sa curiosité sans modération dans un nouvel univers chaque mois. » 

 

Mieux qu’une inauguration !! « Demander à la lune » ce sera aussi des ateliers découverte, formation, création. 

Lors d’atelier participatif proposé par l’artiste ou l’artisan exposé venez les découvrir et partager leur savoir-faire.

Mais aussi en tant que particulier ou association pouvoir organiser un atelier à thème. 

 

« LUNE pour mettre en relation les amoureux des belles créations et les créatrices et créateurs d'objets uniques. Plus qu’un simple atelier se sera une ambiance, un espace d’accueil et d’échange. »

 

AIMERIEZ-VOUS pourvoir l'ESSAYER avant d'ACHETER ? « Coup de lune ».

Vous avez trouvé un tableau, une sculpture ou une lampe qui vous plait mais vous n’êtes pas sûr que cela s’intègre parfaitement dans votre intérieur, vous aurez la possibilité de louer tout simplement.

 

« LUNE c’est avoir la possibilité de changer son intérieur ou son espace de travail. »

« LUNE pour trouver la création unique pour égayer et raviver son intérieur, transformer son quotidien, pour s’évader dans un environnement unique, beau et attrayant ou pour offrir tout simplement !!! »

 

2/ Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?

 

Cela a toujours était en moi de vouloir être indépendante professionnellement, mais enfants élevés, n'ayant plus de contrainte, j'ai décidé de tenter l’aventure sur Gap.  

 

3/ Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés lors de la création de votre entreprise ?

 

Les banques car pas facile de créer un projet quand il n'y a pas de référence, qui n'est pas connu et qui n'existe pas.

 

4/ Quelles ont été vos plus grandes réussites ?

 

D'avoir la confiance des 20 premiers artistes et artisans. 

 

5/ Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ? Quel est votre actualité ?

 

Mettre en place les ateliers en janvier 2020 et le site internet Boutique. 

 

6/ Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs pour la création d’une entreprise en tant que jeune entrepreneur ?

 

Se faire confiance, bien prendre le temps de monter son projet et se faire accompagné par des structures d'aides à la création et les réseaux.

 

7/ Si vous deviez revenir quelques années en arrière, choisiriez-vous la même orientation ?

 

Ok que oui et même à refaire plutôt !!

 

8/ Comment organisez-vous votre journée ? Avez-vous des routines de travail ?

 

Je n'ai pas de routine, par contre j'organise mon travail et mes journées. Je note tous ce qui est à faire et suivant le temps dans la boutique je travaille. Mes jours de non ouverture sont pour mes rendez-vous, mon administratif et comptabilité.

 

9/ En terme de formation, utilisez-vous vos droits cette année ? Si oui, quelle formation avez-vous fait ou êtes-vous en train de faire ?

 

Je vais déjà m'ouvrir des droits et dès que c'est possible je ferais des formations.

 

10/ Un mot pour conclure ???

 

Entreprendre c'est une belle aventure. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0