Quelle prise en charge des formations des indépendants?

Les travailleurs indépendants doivent cotiser chaque mois ou trimestre pour la "Contribution à la Formation Professionnelle" (CFP). Celle-ci leur permet, sous certaines conditions, de bénéficier du financement pour leur formation. Ils dépendent d'un fonds d'assurance formation (FAF), déterminé en fonction de la nature de leur activité (code APE).

 

Voici un tableau récapitulatif des Fonds d'Assurance Formation des indépendants en fonction de l'activité principale.

Fonds d'assurance formation des travailleurs indépendants

Activité principale (selon le code NAF)

Fonds d'assurance formation

Site internet

Profession libérale

FIF-PL : Fonds interprofessionnel de formation
des professionnels libéraux

Site du FIF-PL

Profession libérale médicale

FAF-PM : Fonds d'assurance formation de la
profession médicale

Site du FAF-PM

Commerçant et dirigeant non salarié du commerce,
de l'industrie et des services

Agefice : Association de gestion du financement
de la formation des chefs d'entreprise

Site de l'Agefice

Artiste auteur

AFDAS : Fonds d'assurance formation des secteurs
de la culture, de la communication et des loisirs

Site de l'AFDAS 

Artisan, chef d'entreprise inscrit au
répertorie des métiers (RM) et
auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM

FAFCEA : Fonds d'assurance formation
des chefs d'entreprises artisanales

Site de FAFCEA 

Exploitant agricole et chef d'exploitation forestière

Vivéa : Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant

 Site de Vivéa

Professionnel de la pêche : conchyliculteur,
chef d'entreprise de cultures marines

Agefos PME : Fonds d'assurance formation des salariés
des petites et moyennes entreprises

Site de l'Agefos PME 

Demande de prise en charge

Pour que les coûts pédagogiques des formations soient pris en charge en totalité ou partiellement, les travailleurs indépendants doivent déposer une demande de prise en charge auprès du FAF dont ils dépendent, au minimum 1 mois avant le début de la formation prévue (pour le FIF-PL le dossier de demande doit être envoyé dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation). Toute demande déposée hors délai sera refusée.

 

Seuls les coûts pédagogiques, y compris pour les formations à distance, sont remboursés, ce qui exclut les frais de repas, d'hôtel ou de transport.

 

S'il s'agit de plusieurs formations, il est nécessaire de déposer une demande de prise en charge pour chacune d'elles.

Il faut savoir que les prises en charge sont limitées par un plafond annuel par personne. Ce plafond n'est pas identique pour tous les indépendants, il varie en fonction de votre code APE (votre code NAF) et dépend donc de votre activité. Il varie également en fonction des thèmes de formation jugés ou non prioritaires par le FAF.

Il n'est pas non plus cumulable d'une année sur l'autre, une enveloppe non utilisée est perdu une fois le 31 décembre passé.

Bonne nouvelle ! Je peux vous accompagner dans vos démarches... Remplissez le formulaire suivant :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

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